Jeudi 5 novembre 2020 : Journée internationale contre le harcèlement
- aveccarolelucas
- 5 nov. 2020
- 2 min de lecture
Reconnaître le harcèlement n’est jamais simple. Il faut être suffisamment à l’écoute et avoir une observation aiguisée pour en reconnaître les signes. Les harceleurs savent agir en dehors du regard des adultes… quant aux harcelés, une grande majorité reste dans le silence. Un silence pour protéger : se protéger soi contre une potentielle/probable amplification du harcèlement ; protéger son entourage, ses parents, pour ne pas leur faire porter le poids du fardeau… mais aussi un silence pour cacher la honte, sentiment que le harcelé a réussi à faire ressentir à sa victime…
700 000 écoliers, collégiens, lycéens souffrent de harcèlement aujourd’hui en France. Et encore… il faut ajouter tous les cas non-dits… Le pic du harcèlement est au collège où 1 ado sur 6 est victime de harcèlement ; mais ce dernier existe dès le plus jeune âge… des cas ont été relevés dès la maternelle !
Quant au cyber-harcèlement il est en forte hausse. Il est aussi beaucoup plus gravement puni par la Loi ! Avec lui, le harcelé n’est plus jamais tranquille ! Ce qui se passe entre les murs de l’institution scolaire se poursuit en dehors, 24h/24 ! Désormais, la violence hante les jours et les nuits de la victime, dont l’attention est alors prise à 100% : plus de pause ni de repos possibles !
On pense souvent au harcelé, pour qui le harcèlement est un vrai traumatisme, traumatisme qu’il portera toute sa vie. Imaginez un papier froissé, vous ne pourrez jamais le remettre plat comme il était avant d’être froissé ! et bien vous avez une illustration (grossière mais que je trouve très parlante) de ce que provoque le harcèlement. De plus en plus de témoignages sont disponibles : sur le net, dans les livres, dans des documentaires (que l’on peut retrouver en ligne, je vous recommande notamment celui d’Infrarouge « Souffre-douleurs : ils se manifestent », 54mn, 2015, réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea) .Vous pouvez également regarder l’émission « ça commence aujourd’hui » du jour, en replay, sur France 2.
On oublie le harceleur, ou les témoins ! eux aussi sont victimes de ce traumatisme. Les spécialistes le disent, le profil du harceleur est souvent très proche de celui du harcelé !
Comment accompagner tous ces acteurs du triangle infernal "harceleur/harcelé/témoins" ?
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation de 2014 à 2017 est à l’origine de la journée nationale contre le harcèlement.
Cette année est une première : la journée s’internationalise ! Pour une fois, je suis fière de ce que nous exportons ! Plus la sensibilisation se développe, moins les harceleurs auront de place et plus les harcelés se sentiront entourés.
Si vous voulez aller plus loin :
- sensibiliser votre entourage professionnel ;
- sensibiliser les parents de votre association ;
- vous former ;
- former votre équipe de professionnels, les parents de votre association…
Je vous invite à me contacter pour étudier avec vous vos besoins et voir ensemble quel type d’action vous conviendrait !





Commentaires